Police dans les campus : une vraie rupture symbolique et la fin d’un mythe

L’intervention de la police dans les campus français marque à mon sens une vraie rupture symbolique. Elle marque en quelque sorte la fin d’une spécificité universitaire, qui n’a d’ailleurs aucune base légale, appuyée sur une vision mythique de Mai 68. Et elle renforce potentiellement l’autonomie des universités et de leurs dirigeants, ces interventions n’ayant provoqué aucun réflexe de solidarité. Cette référence quasi religieuse à Mai 68 (ou à la Commune de Paris), l’historien Benjamin Stora la met en pièces en quelques mots dans une interview éclairante dans le JDD. (suite…)

Continuer la lecturePolice dans les campus : une vraie rupture symbolique et la fin d’un mythe

SHS : ce que disent les « signaux faibles »du mouvement étudiant

La cartographie des établissements ou sites bloqués, la lecture des médias et l’écoute des témoignages divers montrent que les étudiants protestant contre la loi ORE (je ne parle pas des militants) sont essentiellement des étudiants de licence en SHS, et surtout de certaines filières. Les signaux « faibles » qu’ils envoient, au-delà de Parcoursup, doivent être décodés.
(suite…)

Continuer la lectureSHS : ce que disent les « signaux faibles »du mouvement étudiant

Parcoursup : problème d’algorithme ou d’inflation du nombre de formations ?

Cette année 2018, 68% des vœux Parcoursup portent sur une filière sélective, ce qui n’est que la confirmation d’une tendance lourde. Mais même parmi ces étudiants, combien sont-ils réellement fixés sur ce qu’ils veulent faire plus tard ? Et ce mouvement ne peut que s’accroître avec la « volatilité » des métiers, en ce 21è siècle bouleversé par la transformation numérique. Peut-on leur reprocher de vouloir regarder, observer ? Comment imposer à tous les jeunes un système rigide et cloisonné ?
(suite…)

Continuer la lectureParcoursup : problème d’algorithme ou d’inflation du nombre de formations ?

Les raisons d’un mouvement étudiant sectoriel

Pourquoi ce mouvement étudiant est-il circonscrit géographiquement (quelques sites réellement touchés) et limité à certaines disciplines ? Pourquoi, par exemple, ça bouge à Rennes 2 et pas vraiment à Bordeaux Montaigne ou l’ex Lille 3 ? Pourquoi Paris 13 Villetaneuse qui par le passé a souvent été en pointe dans les mouvements est calme ? Pourquoi Nanterre aujourd’hui (Tolbiac étant hors catégorie pour des raisons historiques et symboliques) ? (suite…)

Continuer la lectureLes raisons d’un mouvement étudiant sectoriel

S’y retrouver dans les informations sur le mouvement étudiant : 2 exemples édifiants

France inter affirmait le 12 avril qu’à Nanterre les profs votent un 20/20 politique. Délicieuse utilisation de l’article défini, pas de conditionnel ! Car ce 16 avril, des universitaires nanterrois dénoncent : « Non, ‘les personnels enseignant-es/chercheur-es et BIATSS de l’université, réuni-es en AG le jeudi 12 avril 2018 ‘ ne représentent pas notre communauté universitaire dans son ensemble, loin s’en faut ! »  Je vous propose un communiqué de SUD « cultissime » selon moi, datant d’il y a quelques jours, affichant par exemple 120 000 manifestants à Marseille ! A lire absolument. Ni rire, ni pleurer, mais comprendre écrivait Spinoza… Mais on peut quand même rire ! (suite…)

Continuer la lectureS’y retrouver dans les informations sur le mouvement étudiant : 2 exemples édifiants

Attractivité : 3 signaux inquiétants pour les universités

Les mouvements en cours dans les universités, et qui ternissent dans l’opinion publique leur image, vont-ils avoir des conséquences sur leur attractivité ? L’enseignement supérieur privé est déjà en train de capter l’essentiel de la croissance tandis que le nombre d’étudiants étrangers progresse essentiellement hors universités. Mais surtout, indicateur majeur pour ces dernières qui en ont un quasi monopole, le nombre de doctorants étrangers diminue. Et quand le rapport Villani propose de doubler les salaires d’entrée dans la recherche publique, la réponse des pouvoirs publics est de créer, une fois de plus, des structures… (suite…)

Continuer la lectureAttractivité : 3 signaux inquiétants pour les universités

Mouvement étudiant : quelques leçons de la bataille médiatique

Les médias ont largement relayé l’appel d’enseignants-chercheurs de Lille, annonçant le 29 mars qu’ils refusaient de faire « le sale boulot de classement » demandé par la nouvelle procédure Parcoursup, la jugeant « chronophage » et « discriminant ».  Ou encore l’appel des « 400 » universitaires affirmant refuser la loi ORE parce ce que sélective. Pourquoi les prises de positions inverses d’universitaires sont-elles peu relayées ? Question de timing. (suite…)

Continuer la lectureMouvement étudiant : quelques leçons de la bataille médiatique

Malaise des étudiants en SHS ou d’abord malaise de leurs enseignants-chercheurs ?

Et si le mouvement des étudiants, pour l’instant très localisé aux universités et facultés à dominante SHS interrogeait avant tout les enseignants-chercheurs de SHS ? Une tribune de 400 universitaires essentiellement en SHS, dénonce la sélection et réclame plus de moyens. Le HCERES et l’OST d’une part, Michel Wievorka, président de la FMSH, ont dressé un constat alarmant d’une recherche trop franco-française qui fait disparaître des radars internationaux une grande partie des chercheurs. La véritable raison du mal-être actuel ?

(suite…)

Continuer la lectureMalaise des étudiants en SHS ou d’abord malaise de leurs enseignants-chercheurs ?

Les étudiants d’université choisissent de plus en plus les filières sélectives

Pendant la grève, la sélection continue pourrait-on dire. Mais pas forcément là où elle est contestée. Car s’il y a un silence assourdissant dans les revendications actuelles, c’est bien la sélection dans les STS, les classes préparatoires, les grandes écoles ! Ces dernières peuvent dormir sur leurs deux oreilles, les dénonciateurs de la loi ORE ne s’y intéressent pas. Mais dans les universités, le choix des étudiants se porte de plus en plus sur les filières sélectives. Avec des conséquences énormes. (suite…)

Continuer la lectureLes étudiants d’université choisissent de plus en plus les filières sélectives

Mouvement étudiant : la faute aux médias ?

Les dirigeants des universités se plaignent souvent de la façon dont sont traités leurs établissements par les médias. Ces derniers jours, j’ai pu mesurer l’exaspération, au plus haut niveau, que suscite la couverture médiatique du mouvement actuel de blocages d’établissements. Les médias jouent-ils leur rôle dans la couverture de ce mouvement étudiant ? Mais les universités ont-elles su occuper … le terrain médiatique ? Car bataille politique et bataille médiatique sont de plus en plus liées.
(suite…)

Continuer la lectureMouvement étudiant : la faute aux médias ?

Quand Che Guevara ridiculise les bloqueurs de Tolbiac

Alors que le mouvement de blocage de la « commune libre de Tolbiac » fait la une des médias, une conférence de presse surréaliste, avec un chien à la tribune, a inspiré un twittos qui a ouvert un compte pour ce chien intitulé @guevara_tolbiac. Son auteur nie être de Tolbiac ni même étudiant. Mais sa parodie a obtenu un succès considérable en quelques heures avec près de 21 000 followers contre 3 900 pour @TolbiacLibre… (suite…)

Continuer la lectureQuand Che Guevara ridiculise les bloqueurs de Tolbiac

Mouvement dans les universités : un outil d’évaluation

Face aux mouvements étudiants (et lycéens), médias et commentateurs ont toujours peur de rater le coche, en gros de n’avoir pas vu venir une explosion sociale. La toile de fond est l’anniversaire de mai 68 ou encore le souvenir du CPE (nombre de journalistes étaient étudiants en 2006). La lecture des médias ou l’écoute de la radio et de la télévision laissent, à de rares exceptions près, un sentiment toujours aussi navrant. Quel que soit leur engagement, en soutien (Mediapart), ou plus prudemment (Libération), fermement contre (Le Figaro), les faits, plus qu’ils ne sont tordus, sont méconnus, tandis que l’analyse relève plutôt de la prophétie… Essayons plutôt de définir un outil d’évaluation pour comprendre l’état du mouvement. (suite…)

Continuer la lectureMouvement dans les universités : un outil d’évaluation

No more posts to load