Augmentation continue des inégalités dans l’ESR : un fantasme vivace

Sauf si les publications du MESRI étaient truquées (option complot), on y découvre des données qui valent la peine qu’on les lise. Loin du descriptif apocalyptique des inégalités dans l’ESR, qui s’aggraveraient chaque année (et depuis le temps, on se demande où on en serait !), les chiffres sont clairs : cette assertion est totalement fausse. Non pas qu’il n’y ait pas d’inégalités, mais elles régressent, et sont surtout concentrées dans certains secteurs.  (suite…)

Continuer la lectureAugmentation continue des inégalités dans l’ESR : un fantasme vivace

12% de PhD dans la R&D : une erreur stratégique des entreprises françaises ?

Pour la première fois, sauf erreur de ma part, le MESRI publie le nombre de docteurs employés dans la R&D des entreprises. Il est évidemment impossible de procéder à des comparaisons sur une longue série pour voir si cette proportion augmente, ou si ce que font les autres pays. Mais si on lit entre les lignes, les services du MESRI soulignent que dans le secteur de la R&D, c’est la culture ingénieur qui prédomine, pas la culture recherche. Est-ce cohérent avec le fait que la France est le pays qui subventionne le plus la R&D des entreprises (devant la Russie…) ?  (suite…)

Continuer la lecture12% de PhD dans la R&D : une erreur stratégique des entreprises françaises ?

35 000 villages de l’ESR face au serpent de mer des regroupements

L’échec des Comue est acté et l’avant-projet d’ordonnance sur les nouvelles formes de regroupement a pour objectif de sortir de l’ornière du rapprochement Universités-Grandes écoles, en panne depuis 20 ans. L’ESR français est à la croisée des chemins : va-t-il connaître une nouvelle couche du millefeuille ou bien une clarification ? Sans entrer dans le détail d’un texte touffu et provisoire, l’essentiel est là : l' »emboîtement » des personnalités morales préserve-t-il les « spécificités » des écoles ? Ou écoles et universités peuvent-elles converger sur un nouveau modèle ? (suite…)

Continuer la lecture35 000 villages de l’ESR face au serpent de mer des regroupements

A t-on encore besoin de recteurs/rices au-dessus des universités ?

Après la réforme des régions académiques, i.e. l’alignement sur les régions administratives, le gouvernement s’apprête à porter le coup de grâce au monopole des universitaires sur la fonction de recteur/rice. Non pas qu’il n’existait pas déjà des « dérogations » mais le projet de décret en cours signe la fin d’une époque. Retour sur l’évolution des processus de recrutement. Et puis une question : les universités ont -elles vraiment besoin d’une rectrice (osons féminiser !) au-dessus d’elles ? (suite…)

Continuer la lectureA t-on encore besoin de recteurs/rices au-dessus des universités ?

L’avenir des « humanités » : un débat majeur pour la société française

« Facs poubelles », « usine à chômeurs », les qualificatifs souvent négatifs continuent de prospérer à propos de l’université, essentiellement les SHS et surtout les humanités. Malgré des changements profonds, qu’attestent les taux d’insertion professionnelle, les humanités vivent avec cette image d’inadaptation aux attentes de la société contemporaine : un problème aussi aux USA comme le montre une étude américaine. Retour sur une idée reçue. (suite…)

Continuer la lectureL’avenir des « humanités » : un débat majeur pour la société française

« Facs poubelles » ? Non, exceptionnelle performance des universités françaises !

Les éditorialistes à la mode se gaussent des difficultés supposées ou réelles des universités françaises. Pourtant, elles n’ont pas à rougir des chiffres de l’insertion professionnelle de leurs étudiants, ou de leurs performances dans les classements, vu leurs moyens. Justement parce qu’elles font beaucoup avec peu ! Un astrophysicien de Toulouse, Olivier Berné tente d’inverser le classement de Shanghai en modifiant le thermomètre. S’il vise à côté, il soulève cependant un problème de fond : l’incroyable déperdition d’énergie du système. Et son potentiel ! (suite…)

Continuer la lecture« Facs poubelles » ? Non, exceptionnelle performance des universités françaises !

Universités/organismes de recherche : une clarification inévitable

Le symptôme le plus inquiétant pour la recherche et l’innovation en France demeure la lente mais régulière descente aux enfers du nombre de doctorants. Mais il est peut-être celui d’une maladie plus grave, qui est celle de l’organisation de la recherche, toujours autant basée sur la prééminence symbolique des organismes. Pendant que la compétition mondiale pour attirer les talents fait rage, organismes et universités vont devoir clarifier leurs relations, sous peine de décrochage brutal. Le tête-à-tête Universités-CNRS qui s’annonce marquera-t-il un changement du paysage ?
(suite…)

Continuer la lectureUniversités/organismes de recherche : une clarification inévitable

Derrière les chiffres alarmants du doctorat, un système à bout de souffle ?

Le signal le plus alarmant pour la recherche et l’innovation en France demeure la lente mais régulière descente aux enfers du nombre de doctorants. Les derniers chiffres disponibles (2017) n’incitent pas à l’optimisme, puisque le nombre d’inscrits en 1ère année de thèse diminue, et confirme une baisse tendancielle. Pire, l’attractivité chez les étudiants étrangers est en berne. Si les raisons sont multifactorielles, c’est tout le système français d’ESR qui est interpellé.
(suite…)

Continuer la lectureDerrière les chiffres alarmants du doctorat, un système à bout de souffle ?

No more posts to load