Apprentissage dans le supérieur : une bombe à retardement ?

Les restrictions budgétaires attendues pour l’ESR peuvent en cacher une autre … plus importante ! Les 16 Mds€ de l’apprentissage dans le supérieur sont dans le collimateur de Bercy : les économies potentielles avec un changement des règles pourraient précipiter la faillite de nombreuses écoles privées, fragiliser le modèle économique des écoles de commerce. Et elles placeraient les universités et leurs 110 000 étudiants en apprentissage face un double défi : gérer une pression financière de plus, redéployer des formations et, scénario catastrophe, accueillir un nouveau flux d’étudiant(e)s par défaut et peu motivés par les filières traditionnelles. Le nouveau ministre devra faire face à un risque systémique, véritable bombe à retardement. Gouvernement, opérateurs et syndicats en sont-ils conscients ?