Nouveau Front Populaire et ESR : 2 promesses intenables

1 Comment

A rebours d’une idée convenue et au-delà de quelques affirmations classiques sur les moyens, le programme du Nouveau Front Populaire est conservateur et loin d’être progressiste. Il promet la suppression de Parcoursup, ce qui est techniquement impossible avant la rentrée 2026, sauf à semer le chaos, sans dire par quoi et comment le remplacer. Et jure de rendre l’université non sélective, en entérinant l’idée d’un système à deux vitesses ! La sélection pour les supposées élites, la non-sélection pour le “peuple” : quel message réactionnaire et méprisant pour les universités ! Ces 2 promesses, les auteurs savent qu’elles ne seront pas tenues… Notons au passage que le NFP renonce à l’allocation universelle d’autonomie.