Repas à 1 euro pour tous : le bal des démagogues

Ainsi, le Premier ministre annonce la généralisation des repas à 1 € dans les restaurants universitaires quel que soit le niveau social des étudiants. Les syndicats étudiants approuvent mais dénoncent quand même la mesure, le PS salue sa victoire, tandis que les communautés universitaires sont probablement sidérées mais n’osent rien dire… Pourquoi d’ailleurs, à ce bal des démagogues, ne pas décider que le logement étudiant sera gratuit ? C’est en tout cas l’illustration que le ‘trumpisme’ progresse partout avec un message fort : on promeut des vérités alternatives, on instrumentalise l’enseignement supérieur et on pérennise un système d’aides sociales profondément inégalitaire… Le RN n’a plus qu’à en profiter.

(suite…)

Continuer la lectureRepas à 1 euro pour tous : le bal des démagogues

Effectifs étudiants, réussite, boursiers, insertion pro : les chiffres à connaître

Je vous propose en ce début 2026 un petit voyage au sein des données de l’enseignement supérieur avec quelques études que j’ai glanées. Les lire, les comprendre les analyser, les trouver pertinentes ou les réfuter, c’est pouvoir se faire un jugement éclairé, loin des réactions émotionnelles ou du militantisme qui remplacent trop souvent la réflexion. On découvre ainsi notamment des choses inattendues pour beaucoup : l’insertion professionnelle des étudiants des masters d’université est en partie supérieure à celle des étudiants d’écoles de management, la démocratisation continue de reculer en CPGE mais progresse à l’université tandis que les étudiants en psychologie réussissent mieux en licence que les autres ! Et puis, très inquiétant, beaucoup de postes d’académiques seront à pourvoir mais sans le vivier de doctorants.

(suite…)

Continuer la lectureEffectifs étudiants, réussite, boursiers, insertion pro : les chiffres à connaître

ESR : la France accentue son décrochage en 2025

Au-delà des péripéties politiques (changements de gouvernement, budgets en attente), que retenir de cette année 2025 ? S’il ne fallait retenir qu’une chose, c’est l’absence quasi totale dans les débats publics de ce constat : l’enseignement supérieur et la recherche en France décrochent sévèrement du peloton de tête. Et ce n’est pas seulement la ‘faute’ des pays émergents contrairement à une idée reçue, puisque dans de nombreux domaines nous sommes désormais derrière l’Espagne, l’Italie et surtout les Pays-Bas. Car pendant ce temps-là, nos parlementaires ne parlent que de taxer ou ne pas taxer… Bonne année quand même !

(suite…)

Continuer la lectureESR : la France accentue son décrochage en 2025

No more posts to load