Les universités sont-elles vraiment mal gérées ?

La traditionnelle “boule puante” sur les failles de la gestion des universités a précédé les propositions des groupes de travail préparatoires à la LPPR (loi de programmation pluriannuelle de la recherche)), rendues publiques aujourd’hui. C’est l’occasion de questionner la gestion des universités à partir d’un bilan de la LRU tiré par Jean-Richard Cytermann et Pascal Aimé 1Jean-Richard Cytermann, ancien chef de service de l’IGAENR et Pascal Aimé, IGAENR, “La loi ‘libertés et responsabilités des universités : origines, apports et bilan de la mise en œuvre'” dans la Revue française d’administration publique. Avec une double interrogation : peut-on bien gérer sans un personnel de soutien suffisant en quantité et qualité et sans donner à l’administration toute sa place ?

1 Jean-Richard Cytermann, ancien chef de service de l’IGAENR et Pascal Aimé, IGAENR, “La loi ‘libertés et responsabilités des universités : origines, apports et bilan de la mise en œuvre'”