ESR : 5 questions qui fâchent … ou pas

Tout compte fait, la situation politique actuelle a deux avantages paradoxaux, malgré la pression budgétaire. Sans ministère stable, cela peut être l’occasion pour les acteurs de l’ESR de s’émanciper d’une tutelle pesante et trop souvent acceptée, et (enfin) de réfléchir sur le long terme, puisque le court terme est ce qu’il est 😒. Par exemple autour de 5 questions : faut-il faire des choix forts face aux inégalités de financement dans l’éducation (primaire vs lycées, universités vs CPGE par exemple) ? Faut-il revoir l’allocation des moyens aux universités en prenant en compte la typologie sociale de leurs étudiants ? Faut-il cibler les aides sociales sur les étudiants les plus défavorisés ? Faut-il instaurer des frais d’inscription différenciés pour financer ces aides ciblées ? Faut-il enfin une politique publique dirigiste sur des secteurs d’emploi et les poursuites d’études ?
(suite…)

Continuer la lectureESR : 5 questions qui fâchent … ou pas

Mes humeurs d’automne pour l’enseignement supérieur et la recherche

Mes humeurs d’automne me font balayer quelques sujets qui en disent beaucoup sur notre système : un budget pas bon mais moins pire qu’attendu (pour l’instant), une application de la LPR désormais plébiscitée, l’incroyable inaction du MESR face aux escrocs de l’enseignement supérieur privé, de bonnes nouvelles sur les bourses mais toujours des sondages bidons sur la précarité étudiante. C’est d’ailleurs l’occasion de revenir sur la lente ‘trumpisation’ des médias, du Figaro à Libération, pour lesquels les faits ne comptent plus. Et puis, j’égratigne ce ‘mépris de classe/caste’ persistant chez un certain nombre d’universitaires dits de gauche, qui pour certains découvrent l’Amérique. Il y en a pour tout le monde…
(suite…)

Continuer la lectureMes humeurs d’automne pour l’enseignement supérieur et la recherche

Il y a enfin une majorité : contre la recherche scientifique

Qui s’intéresse et se préoccupe de la recherche ? Certes on parle de temps en temps de l’enseignement supérieur mais souvent pour de mauvaises raisons, souvent compassionnelles ou politiciennes. Quant à la recherche scientifique et ses effets positifs pour notre pays, c’est un trou noir. S’il n’y a pas de majorité stable, il y a donc au moins un sujet sur lequels toutes et tous se rejoignent : l’ESR n’est pas un enjeu. Malgré ses limites, la LPR y survivra-t-elle ? Triste et inquiétant.
(suite…)

Continuer la lectureIl y a enfin une majorité : contre la recherche scientifique

5 actualités à retenir dans l’ESR en septembre

L’actualité, c’est l’arrivée de Patrick Hetzel, son espace politique face aux menaces budgétaires, lce sont es derniers chiffres sur la recherche publique et privée, et l’incapacité française et européenne à investir sur l’innovation de rupture. C’est aussi une précarité étudiante à nuancer pour mieux cibler les efforts. C’est enfin, ce qui fait le sel de l’actualité de l’ESR français, ces éternels villages gaulois toulousains et lyonnais qui résistent. Pour donner raison à toutes celles et ceux qui dénoncent l’incapacité des universitaires à se gérer.
(suite…)

Continuer la lecture5 actualités à retenir dans l’ESR en septembre

Apprentissage dans le supérieur : une bombe à retardement ?

Les restrictions budgétaires attendues pour l’ESR peuvent en cacher une autre … plus importante ! Les 16 Mds€ de l’apprentissage dans le supérieur sont dans le collimateur de Bercy : les économies potentielles avec un changement des règles pourraient précipiter la faillite de nombreuses écoles privées, fragiliser le modèle économique des écoles de commerce. Et elles placeraient les universités et leurs 110 000 étudiants en apprentissage face un double défi : gérer une pression financière de plus, redéployer des formations et, scénario catastrophe, accueillir un nouveau flux d’étudiant(e)s par défaut et peu motivés par les filières traditionnelles. Le nouveau ministre devra faire face à un risque systémique, véritable bombe à retardement. Gouvernement, opérateurs et syndicats en sont-ils conscients ?
(suite…)

Continuer la lectureApprentissage dans le supérieur : une bombe à retardement ?

Pessimisme et déploration perpétuelle ou optimisme conquérant ?

Être fier de l’organisation des JO, des résultats des équipes françaises doit nous conduire à réfléchir à cette dépression permanente qui semble régir la psyché collective française, y compris évidemment dans l’ESR. La question n’est pas de nier les difficultés ou les obstacles mais de prendre leur mesure, sans angélisme mais sans noirceur non plus, afin de comprendre comment y faire face positivement. Car la célèbre formule d’Antonio Gramsci, « pessimisme de la raison, optimisme de la volonté » ne pourrait-elle pas être avantageusement remplacée par l’optimisme de la raison face au pessimisme (chez certains) de la volonté ?

(suite…)

Continuer la lecturePessimisme et déploration perpétuelle ou optimisme conquérant ?

Mes brèves d’été pour l’enseignement supérieur et la recherche

Il s’en est passé des choses cet été ! Non je ne parle pas des législatives et du premier ministre, voire des nominations à la Dgesip ou à l’ANR, ou de non-nomination au Hceres. Il y a eu la publication de quelques rapports IGESR comme souvent très intéressants, sur la 1ère année d’enseignement supérieur, sur les systèmes d’information RH et les ITA/ITRF. Avec souvent une responsabilité partagée entre l’État et les établissements, source de dysfonctionnements majeurs. Et puis il y a ces JOP et paralympiques qui non seulement ont démenti tous ceux qui avaient annoncé des milliers d’étudiants sans logement mais ont au contraire permis de voir des centaines d’étudiants participer et des dizaines être médaillés. (suite…)

Continuer la lectureMes brèves d’été pour l’enseignement supérieur et la recherche

Des compromis sont-ils possibles dans l’ESR ?

C’est la symphonie des dénis : tout le monde a gagné et chacun semble oublier que le RN a fait plus de 10 millions de voix. Il faudrait faire des compromis mais je crains que chaque camp soit engagé dans une dynamique mortifère, avec un mépris social qui frise la cécité. Quant à l’enseignement supérieur et la recherche, cadet des soucis des uns et des autres, il existe pourtant des pistes qui pourraient faire consensus. Mais encore faut-il laisser au vestiaire dogmes et postures.
(suite…)

Continuer la lectureDes compromis sont-ils possibles dans l’ESR ?

Nouveau Front Populaire et ESR : 2 promesses intenables

A rebours d’une idée convenue et au-delà de quelques affirmations classiques sur les moyens, le programme du Nouveau Front Populaire est conservateur et loin d’être progressiste. Il promet la suppression de Parcoursup, ce qui est techniquement impossible avant la rentrée 2026, sauf à semer le chaos, sans dire par quoi et comment le remplacer. Et jure de rendre l’université non sélective, en entérinant l’idée d’un système à deux vitesses ! La sélection pour les supposées élites, la non-sélection pour le « peuple » : quel message réactionnaire et méprisant pour les universités ! Ces 2 promesses, les auteurs savent qu’elles ne seront pas tenues… Notons au passage que le NFP renonce à l’allocation universelle d’autonomie.
(suite…)

Continuer la lectureNouveau Front Populaire et ESR : 2 promesses intenables

RN majoritaire : 4 questions à se poser pour l’ESR

J’avais écrit en mars 2023 qu’il existait une hypothèse de plus en plus plausible, celle de l’arrivée du RN au pouvoir : on en est donc presque là… Après la sidération, non pas du vote RN, mais de la dissolution, il faut donc se préparer et se poser quelques questions pour l’ESR. Dans ce billet j’analyse donc le programme (!) du RN et interroge surtout les conséquences possibles autour de 4 questions : l’impact en termes d’attractivité, les femmes et les hommes qui porteraient le projet du RN, le comportement des cadres et élus de l’ESR face à un gouvernement RN et enfin le climat social dans les universités, en particulier chez les étudiants. Je reviendrai prochainement sur le programme du NFP.
(suite…)

Continuer la lectureRN majoritaire : 4 questions à se poser pour l’ESR

L »Arlésienne’ de la simplification de la recherche : échec probable ?

On se souvient, ou pas, des ambitions du secrétaire d’État de F. Hollande Thierry Mandon en 2016 qui en avait fait une priorité : 50 mesures de simplification, dont 20 mesures spécifiques dédiées à la recherche. L’échéance de 18 mois fixée par le gouvernement se heurte aux mêmes obstacles : ne faut-il pas méditer ces échecs répétés ? Car il ne s’agit pas de simples mesures « techniques » à prendre pour la recherche : cela touche le cœur du système d’ESR dont les UMR sont le point d’aboutissement, avec 2 difficultés politiques majeures non résolues. Pointées dès 2016 par un rapport de l’IGAENR !
(suite…)

Continuer la lectureL »Arlésienne’ de la simplification de la recherche : échec probable ?

Humeurs de printemps sur l’enseignement supérieur et la recherche

Le temps est maussade avec ces giboulées de mars en avril et quelques éclaircies. Mes humeurs de printemps tournent autour de l’apprentissage et de l’enseignement supérieur privé lucratif, des vacataires de l’ESR, du lent décrochage en matière d’attractivité pour les étudiants étrangers, de la science et France Télévision et Radio France, de la vie étudiante, et enfin de Sciences Po.
(suite…)

Continuer la lectureHumeurs de printemps sur l’enseignement supérieur et la recherche

ESR : quand le ‘génie français’ fait des ravages…

Présidence de l’université Paris-Saclay, éducation nationale (collège, bac, formation des enseignants), précarité étudiante, docteurs en entreprise, « rigueur budgétaire », je passe l’actualité de l’ESR au tamis d’une grille de lecture qui analyse franchouillardise, mondes parallèles, angoisses et peurs, nostalgie du passé. En un mot, tout ce qui transcende les clivages politiques tant le « c’était mieux avant » structure les débats franco-français, si on peut appeler ça des débats. Mais qui traduisent une ignorance abyssale de ce qui se fait ailleurs, avec des « fake news », un catastrophisme et un repli sur soi qui sont les véritables victoires « culturelles » du RN.
(suite…)

Continuer la lectureESR : quand le ‘génie français’ fait des ravages…

Sciences Po ou Sciences ‘pipeau’ : le nombril des élites vacille

Sciences Po agite encore le microcosme avec le départ de son directeur, les accusations d’antisémitisme et la venue controversée de G. Attal et S. Retailleau au CA de la FNSP. Que nous disent ces 3 faits ? Portée aux nues par les élites qui en sont issues, souvent stigmatisée ailleurs comme ‘sciences pipeau », l’institution est confrontée à un choix. Est-elle une université, ou seulement un clone d’école de commerce voire encore une école de formatage par et pour les ‘élites’ ? Elle est confrontée à 4 faiblesses majeures. Ajoutons-en une cinquième, à savoir une entre-soi renouvelé … dans la radicalité.  (suite…)

Continuer la lectureSciences Po ou Sciences ‘pipeau’ : le nombril des élites vacille

Parcoursup : les pistes d’évolution

Est-on obligé de donner son avis sur Parcoursup sur la base d’impressions et d’un ressenti ? Est-on obligé d’être un ‘toutologue » et d’avoir un avis tranché sur tout ? Il faut d’abord lire le rapport 2023 du comité éthique et scientifique de Parcoursup qui balaie la plupart des aspects de la procédure y compris plus « techniques » mais néanmoins importants. Il soulève plusieurs questions essentielles comme l’absence de pilotage global de l’offre de formation, l’impact de la réforme du bac et surtout suggère une évolution de la loi pour que le classement soit assumé et sécurisé. Remarquons que ces sujets ne concernent pas seulement la procédure Parcoursup vilipendée par certains !
(suite…)

Continuer la lectureParcoursup : les pistes d’évolution

No more posts to load