Marques universitaires : et si établissements et organismes faisaient cause commune ?

Si les classements internationaux, en particulier celui de Shanghai, ont contribué à donner de la visibilité à des universités françaises ignorées dans leur propre pays, l’image d’excellence reste globalement attribuée aux écoles pour la formation et aux organismes pour la recherche. Et si établissements et organismes faisaient (réellement) cause commune pour attirer les étudiants les plus motivés et à fort potentiel en faisant rimer université avec excellence ? Et si ensemble ils s’adressaient à l’opinion publique et aux familles pour dire : oui l’université c’est la qualité, l’exigence et l’excellence ? Sans étudiants, pas de recherche !